LA PETITE PIERRE - CHATEAU DE HUNEBOURG - GROTTE D'AMOUR - CROIX DE PIERRE
Cette balade est d'une distance d'environ 12 Km. Nous garons notre voiture sur le parking de l'ex parc animalier du Schwarzbach à la sortie du village en direction d'Ingwiller.
Cet observatoire est un vestige du passé, il est envahi par la végétation et il serait même dangereux d'y monter, l'escalier et vraiment dans un piteux état. Nous poursuivons notre chemin en direction de la maison forestière du LOOSTHAL.
En face de la maison forestière du LOOSTAHL se trouve le sentier pédagogique du GORNA (Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace). Il présente de nombreux thèmes de sensibilisation à la protection de l'environnement. L'implantation d'un totem de 4,5 m de haut réalisé par le CAT d'Ingwiller dans le cadre d'un atelier d'éveil artistique animé par un plasticien sculpteur symbolise un projet de trois sentiers de découverte situés dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Celui du CAT d'Ingwiller est consacré à "l'Homme et son Environnement", celui de Dossenheim-sur-Zinsel, à la flore et aux paysages et celui du GORNA est dédié à la sauvegarde de la faune sauvage.
http://www.ot-paysdelapetitepierre.com/nature/randonnee-a-pied/sentiers-natures.htm
Nous empruntons le sentier descendant à gauche juste après la maison forestière.
Il nous mène au fond de la vallée jusqu'au hameau de Johannisthal et nous prenons ensuite à direction de Hunebourg en traversant la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de LA PETITE PIERRE. Conçu initialement en vue de développer la population de cerfs à des fins de repeuplement, ce site d'étude historique est aujourd'hui un territoire de référence pour l'étude du cerf élaphe, du chevreuil et du sanglier ainsi que l'analyse des interactions grande faune / forêt, ce site a donné lieu à la création d'une école de chasse.
La maison forestière du HUNEBOURG en contre-bas du Château ancien pavillon de chasse du Maréchal Clarke
Le château de Hunebourg est bâti sur un promontoire rocheux à 425 mètres d'altitude. Les nazis avaient fait du Hunebourg un haut lieu du nazisme, une espèce de "Burg sacré" où vont se passer toutes sortes de cérémonies à la gloire de l'Aryen mythique...
La partie "ruinée" ne se visite pas
La partie "moderne" est un établissement "VACANCIEL" qui accueille des touristes.
Le restaurant du château.
Les randonneurs sont le bienvenus.Ils peuvent y consommer une assiette froide et il leur est permis de pic-niquer s'ils consomment une boisson.
Le parc du château aménagé sur la plate-forme rocheuse.
Au bout de la plate-forme la vue est magnifique.
A la sortie du château de Hunebourg, un sentier descend sur la droite vers la grotte d'amour.
Parait-il que certains jours on peut y rencontrer une fée bleue aux longs cheveux blonds.....Nous ne l'avons malheureusement pas vue. http://www.martineschnoering.com/article-13050729.html
A cette époque de l'année, les bords des chemins sont jalonnés de magnifiques champignons (ceux-ci sont à dévorer des yeux uniquement !!)
Nous faisons un aller-retour au rocher de la guérite
Un peu plus
loin une croix de pierre se dresse au bord du chemin. Elle est gravée d'un Christ sur une face et d'inscriptions (latines ?) sur l'autre face. Elle est en très mauvais état
et a déjà été consolidée.
A partir d'ici nous reprenons la direction de la Petite Pierre et de retour à notre point de départ, nous décidons de faire un petit tour au centre du
village.
L'église luthérienne
L'entrée du château
Le château abrite la "MAISON DU PARC" des Vosges du Nord.
www.parc-vosges-nord.fr/html/maison_du_parc
Vue des remparts du château sur le haut du village.
La maison des paiens fût construite en 1534. Selon une première version elle devrait son nom au fait qu'elle aurait été habitée par une famille juive pendant de nombreuses années. Selon une autre version,elle aurait été construite sur un promontoire rocheux ou se déroulaient des cultes païens il y a très très longtemps.