LA PETITE PIERRE - CHATEAU DE HUNEBOURG - GROTTE D'AMOUR - CROIX DE PIERRE

Publié le par balade2cesar

Cette balade est d'une distance d'environ 12 Km. Nous garons notre voiture sur le parking de l'ex parc animalier du Schwarzbach à la sortie du village en direction d'Ingwiller.

   1P1180207

 

Cet observatoire est un vestige du passé, il est envahi par la végétation et il serait même dangereux d'y monter, l'escalier et vraiment dans un piteux état. Nous poursuivons notre chemin en direction de la maison forestière du LOOSTHAL. 

 

2DSCF1228

 

En face de la maison forestière du LOOSTAHL se trouve le sentier pédagogique du GORNA (Groupement ornithologique du refuge Nord-Alsace).  Il présente de nombreux thèmes de sensibilisation à la protection de l'environnement. L'implantation d'un totem de 4,5 m de haut réalisé par le CAT d'Ingwiller dans le cadre d'un atelier d'éveil artistique animé par un plasticien sculpteur symbolise un projet de trois sentiers de découverte situés dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Celui du CAT d'Ingwiller est consacré à "l'Homme et son Environnement", celui de Dossenheim-sur-Zinsel, à la flore et aux paysages et celui du GORNA est dédié à la sauvegarde de la faune sauvage.

 

 http://www.ot-paysdelapetitepierre.com/nature/randonnee-a-pied/sentiers-natures.htm  

3DSCF1229

Nous empruntons le sentier descendant à gauche juste après la maison forestière. 

4DSCF1233DSCF1234.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous mène au fond de la vallée jusqu'au hameau de Johannisthal  et nous prenons ensuite à direction de Hunebourg en traversant la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de LA PETITE PIERRE. Conçu initialement en vue de développer la population de cerfs à des fins de repeuplement, ce site d'étude historique est aujourd'hui un territoire de référence pour l'étude du cerf élaphe, du chevreuil et du sanglier ainsi que l'analyse des interactions grande faune / forêt, ce site a donné lieu à la création d'une école de chasse. 

  5DSCF1237

La maison forestière du HUNEBOURG en contre-bas du Château ancien pavillon de chasse du Maréchal Clarke

 6P1180219

Le château de Hunebourg est bâti sur un promontoire rocheux à 425 mètres d'altitude. Les nazis avaient fait du Hunebourg un haut lieu du nazisme, une espèce de "Burg sacré" où vont se passer toutes sortes de cérémonies à la gloire de l'Aryen mythique...

La partie "ruinée" ne se visite pas

7P1180220

La partie "moderne" est un établissement "VACANCIEL" qui accueille des touristes.   

8DSCF1243

Le restaurant du château.

Les randonneurs sont le bienvenus.Ils peuvent y consommer une assiette froide et il leur est permis de pic-niquer s'ils consomment une boisson.  

     9DSCF1249

   Le parc du château aménagé sur la plate-forme rocheuse.

 

91P1180230 

Au bout de la plate-forme la vue est magnifique.

92P1180241

 

 A la sortie du château de Hunebourg, un sentier descend sur la droite vers la grotte d'amour.

Parait-il que certains jours on peut y rencontrer une fée bleue aux longs cheveux blonds.....Nous ne l'avons malheureusement pas vue. http://www.martineschnoering.com/article-13050729.html

 96P118025093DSCF1264

 

A cette époque de l'année, les bords des chemins sont jalonnés de magnifiques champignons (ceux-ci sont à dévorer des yeux uniquement !!)

  94P1180243

 Nous faisons un aller-retour au rocher de la guérite

 98DSCF127597DSCF1274Un peu plus loin une croix de pierre se dresse au bord du chemin. Elle est gravée d'un Christ sur une face et d'inscriptions (latines ?) sur l'autre face. Elle est en très mauvais état et a déjà été consolidée.  

 

 

 

 

A  partir d'ici nous reprenons la direction de la Petite Pierre et de retour à notre point de départ, nous décidons de faire un petit tour au centre du village.P1180259

 L'église luthérienne

992P1180268

  L'entrée du château  993DSCF1285

 Le château abrite la "MAISON DU PARC" des Vosges du Nord.

www.parc-vosges-nord.fr/html/maison_du_parc

  991DSCF1281

 Vue des remparts du château sur le haut du village.   994DSCF1288

 La maison des paiens fût construite en 1534. Selon une première version elle devrait son nom au fait qu'elle aurait été habitée par une famille juive pendant de nombreuses années. Selon une autre version,elle aurait été construite sur un promontoire rocheux ou se déroulaient des cultes païens il y a très très longtemps.

Commenter cet article

Robert 01/12/2014 17:00

Avez vous une idée de la distance qui sépare la croix de pierre du rocher de la guérite, nous effectuons cette sortie ce vendredi et j'aimerais bien retrouver cette croix de pierre. Merci pour l'info et si vous avez encore connaissance de la direction, ce serait top.
Bonne balade et merci pour la réponse. Robert

Robert 01/12/2014 21:02

Merci, je vais tacher de trouver cette belle croix.

ROBERT 01/12/2014 20:50

BONJOUR
Il n'y a pas grande distance entre le rocher de la guérite (pour vous y rendre vous pouvez faire un aller-retour à partir du sentier juste après la grotte de la fée bleue puis revenir sur vos pas) et la croix de pierre se trouve au bord du sentier direction La Petite Pierre (je crois qu'elle ne figure pas sur la carte I
GN 3714 ET que nous avons utilisée) mais vous ne pouvez en principe pas la râter !

Virginie 11/03/2014 16:45

Bonjour,
je voudrais me lancer dans des petits rando pas trop difficile , mais je n'y connais pas grand chose ...
comment se reperer , quelle carte avoir ? comment vous etes vous dirigé durant cette rando ??
merci beaucoup pour votre reponse et merci pour ce blog interessant

MIREILLE 13/03/2014 21:35

bonjour
Nous utilisons toujours les cartes du club vosgien au 1/25000 ou 1/50000 (http://www.club-vosgien.eu/cartesau125000e/index.html)
Nous ne partons jamais sans une carte, même si les sentiers vosgiens sont très bien balisés par la club vosgien. Le club vosgien a également édité des revues "PASSION VOSGES" avec de nombreuses idées de balades dans tout le massif vosgien. Le petit livre "Saverne centre de randonnée" est également très intéressant. Vous pouvez vous procurer tous ces documents directement sur le site du club vosgien, à la Maison de la Presse et également à l'Office du Tourisme de Saverne pour le livre sur Saverne
Il faut toujours être équipé de bonnes chaussures de marche.
Très bonne balade et à votre disposition pour tout conseil supplémentaire
cordialement