ETANG DU COUCOU - CHATTE PENDUE - CHATEAU DE SALM 17/06/2012

Publié le par balade2cesar

Il a plu averse ce matin. Le ciel reste couvert et le sentier qui mène au sommet de la Chatte Pendue est détrempé et jonché de roches glissantes. L'étang de coucou est bien triste ce matin, le temps doit s'améliorer au cours de la journée. Nous attendrons notre retour au point de départ en fin d'après-midi pour faire quelques photos de l'étang. 
    CHATTE PENDUE0002
 
  CHATTE PENDUE0006
   
 
Pour protéger les jeunes arbres des dégâts causés par les animaux, les parcelles sont clôturées . Nous les traversons grâce à ces passerelles.
    CHATTE PENDUE0001
 
 
   
A partir d'ici, nous ferons un aller-retour au sommet de la Chatte Pendue qui est située dans une zone de silence et de protection du grand coq de bruyère.
 
    CHATTE PENDUE0012
 Il est midi, le temps se dégage et du haut de la Chatte Pendue, nous avons une vue magnifique
    CHATTE PENDUE0020
 Sur la vallée de la Bruche (et le champ du Feu à l'extrême droite)
    CHATTE PENDUE0016
 Sur les deux Donon  
     
 Nous faisons notre pause déjeuner (rassurez-vous nous avons apporté du rechange)
  CHATTE PENDUE0022
    CHATTE PENDUE0027 
Appercevez-vous la tête d'une chatte dans le rocher ????
 
Notre balade se poursuit vers le Château de Salm, par la Tête Pelée et en route nous pouvons voir d'étranges "Pierres à cupules". Les avis divergent au sujet de ce lieu, mais il semble que ces trous creusés dans la roche soient d'origine tout à fait naturelle.
    CHATTE PENDUE0033 CHATTE PENDUE0036
      
    CHATTE PENDUE0037
  
 
Au château de Salm, une partie du site est inaccessible. Les veilleurs de Salm ont entrepris de longs travaux de démontage et de remontage, à cet effet les pierres sont soigneusement numérotées
CHATTE PENDUE0050
 
    CHATTE PENDUE0053
  CHATTE PENDUE0041
   
 
 
 
 
 
Les éléves de la Section Tailleurs de Pierre du CFA de Saverne ont réalisé la copie d'un ancien jeu de plateau. L’original de ce jeu du 12e siècle se trouvait dans le palais du château de Salm. Il est connu sous le nom de cercar de liebre, ou la poursuite du lièvre. D’origine arabe, il fut sans doute introduit en Espagne lors de l’invasion maure et se répandit rapidement dans toute l’Europe. www.chateau-de-salm.org/
 
 
 
 
 
      CHATTE PENDUE0055
 
 
 
  CHATTE PENDUE0054
    Ici aussi, la vue est magnifique.
   
Par un étroit sentier nous rejoignons la maison forestière de Salm, et comme le temps nous le permet, nous décidons d'emprunter une partie du sentier du patrimoine avant de rejoindre l'étang du coucou.
    CHATTE PENDUE0064
 
   
Ce sentier jalonné de bornes raconte l'histoire de la communauté anabaptiste-mennonite autrefois installée à Salm.
 
 
    CHATTE PENDUE0068Le gros chêne : d’après la tradition, il fut planté par les anabaptistes en souvenir de l’exemption du service militaire armé qui leur fut accordée le 19 août 1793.
     CHATTE PENDUE0074
 
CHATTE PENDUE0067
Nous quittons le chemin du patrimoine pour rejoindre l'étang du coucou   
        CHATTE PENDUE0078
 
      CHATTE PENDUE0084
A cette heure de la journée les photos sont magnifiques. L'étang est très poissonneux, de grosses carpes nagent très près de la surface de l'eau.
    CHATTE PENDUE0089 
Cette maison accueille une colonie de vacances au bord de l'étang.

Publié dans RANDONNEE VOSGES

Commenter cet article